Perdue…/Lost…

Si les femmes sont connues pour avoir un sens d’orientation moins développé que celui des hommes, eh bien le mien il est nul! Je l’avoue! 

Jusqu’à maintenant, j’ai vécu dans 2 pays: le Liban et la France. Au Liban, c’est simple! Il n’y a pas de noms de rue, tu vois le magasin en face  eh ben tu continues tout droit puis après il y a une statue à gauche, tu vas à gauche, en face il  y a trois immeubles semblables, ce n’est pas le premier ni le deuxième, c’est le troisième! eh bien c’est là! Au fait, j’ai dit simple? Euh oui à la manière libanaise! En tout cas, au Liban, j’arrivais toujours plus ou moins à trouver mon chemin! J’ai bien dit plus ou moins 😉 

En France, à mon arrivée, j’ai eu ma dose! Je me perdais tout le temps, je prenais le tram dans la mauvaise direction, ou totalement un autre tram! A la fin, j’ai trouvé une solution “géniale” suivre les rails du tram! Euh géniale, oui peut-être pas tout le temps car parfois je marchais deux fois plus mais pour être sûre de ne pas me perdre! 

J’ai habité à Grenoble presque 8 ans, les grenoblois se repèrent par rapport aux montagnes: Chartreuse, Belledonne, Vercors. Quelle idée! Se repérer par rapport aux montagnes, c’est juste une montagne pour moi et les montagnes se ressemblent! Amis grenoblois, ne m’en voulez pas!😚 

Tout ça pour vous dire que j’étais championne en France! Au moins, j’arrivais à bon port! Merci Google maps! Eh bien, en Colombie, c’est toute une autre histoire! 

Il y a un système de carrera et de calle et 3 numéros dans la même adresse. 

Par exemple, carrera 48a, calle 12b ah celle-là est relativement simple! Il manque un numéro pour me faciliter la vie! 😏

En gros, les rues n’ont pas de noms mais des numéros. 

En revanche, essayez de reconnaître les carreras et les calles.

Les calles désignent les rues orientées du nord au sud, et les carreras les rues orientées est-ouest. Non ma boussole ne fonctionne toujours pas! 

Pour faire plus simple, une volontaire allemande a essayé de m’expliquer avec un schéma 


Si vous avez compris, je vous félicite, personnellement, mon cerveau se résigne à ne pas le comprendre! Et parfois pour faire plus joli encore, il y a des lettres, Kr 47a, 15b-17! Elle est belle la vie! Non? 

Bref, vous avez tout compris! Je suis perdue tout le temps ici! 

If women are known for their sense of orientation that is less developped  than men in general, well mine sucks! I must admit!

Until now, I’ve only lived in 2 countries: Lebanon and France. In Lebanon, it’s very simple! Names of roads don’t exist, do you see the shop in front of you? Well you continue straight until you reach a statue on your left, you go left and then in front of you there are 3 buildings, it’s not the first one, not the second one but the third! Well, it’s here! Oh wait, did I say simple? Yeah, the lebanese way! In fact, in Lebanon, I used to find my way most of the times! I only said most of the times 😉

In France, when  I arrived, I used to get lost all the time!  I took the tram in the wrong direction or a totally different tram! I finally found a “genius” solution, follow the tram rails! Genius ha! Yes maybe not everytime! Sometimes, I used to walk double the time just to make sure that I won’t get lost!

I lived in Grenoble almost 8 years, the people of Grenoble find their way based on the mountains: Chartreuse, Belledonne, Vercors. What an idea! Find your way based on the mountains! It’s just a mountain for me and mountains look alike! Friends of Grenoble, please don’t hate me! 😚

So obviously, I was a champion in France! At least, I used to arrive to where I was supposed to go! Thank you Google maps! 

In fact, in Colombia, it’s a totally different story!!

There is a system of carrera and calle and 3 numbers in the same address.

For example, carrera 48a, calle 12b! Oh this one is relatively simple! There is one number missing to make my life easier😏


So basically, roads don’t have names but only numbers. However, try to guess which one is carrera and which one is calle!

Calles are for roads oriented from north to south and carreras for roads from east to west. No, my compass is still not working! 

To make it simple, a german volunteer tried to explain to me the system with a simple drawing


If you understood, congratulations! My brain doesn’t want to understand! 

So sometimes, to make it even more beautiful, there are letters, kr 47a,15b-17. Life is beautiful, no? 

Briefly, you got it! I am lost all the time here! 

Leave a Reply

