La cumbre, festival de baile

Ma première semaine de mission était chargée d’émotion et de découvertes. En déménageant dans un autre pays pour quelques mois, nous avons toujours besoin de prendre de nouveaux repères, apprendre la culture, allez à la rencontre des locaux, vivre avec eux et comme eux. 

Alors je n’ai pas pu écrire tout ce que j’ai traversé et j’ai vécu le premier mois en Colombie mais maintenant c’est l’occasion de le faire.

Je suis allée à un festival de baile (festival de danse) à la cumbre à une heure et demi de route de Cali avec l’association Colombia Vibra, une association qui s’occupe de transmettre les danses traditionnelles colombiennes à toutes les générations.

Ce festival del arte (de l’art) était le cinquième dans la région. J’ai assisté pendant 4 heures à des danses de l’association Colombia Vibra et d’autres associations de la région. 

Ce qui m’a le plus touché c’est la danse des personnes atteintes de trisomies 21 ou d’autres handicaps, la manière dont ils dansent, comment ils expriment leur joie a fait danser mon coeur de joie.


J’ai fait la découverte ou plutôt la redécouverte de la cumbia, la salsa, le vallenato et d’autres danses folkloriques colombiennes! Un festival de couleurs, de musique et de joie! 



English version below

My first missionary week was charged with emotions and discoveries. Moving to another country for a few months, means we need to take new landmarks, learn a new culture, meet locals, live with them and like them.

So I couldn’t write what I was going through and how I lived my first month in Colombia but now it’s about time to do it.

I went to la cumbre to attend a festival de baile(dancing festival) with the association Colombia Vibra. Its main purpose is to transmit traditional Colombian dance to all the generations. La cumbre is about an hour and a half from Cali.

This festival of art was the 5th in the region. I enjoyed 4 hours of dance shows of participants from Colombia Vibra and other associations.

What touched me most is the dance of persons with special needs, the way they dance, the way they express their joy, all of that made my heart jump of joy!


I discovered or better say I rediscovered cumbia, salsa, vallenato and other folkloric colombian dances. A festival of colors, music and happiness!!

Leave a Reply

