Noël avant l’heure/Christmas before time

Alors que certains fêtent Noël à cette heure, d’autres s’y préparent et d’autres leur reste encore une longue journée avant de commencer les festivités, personnellement j’ai fêté Noël avant l’heure. Comme chaque Noël, quand je suis loin de ma famille et de mes bien-aimés, je déprime à l’idée de passer cette nuit loin d’eux. Cette année, Noël est encore différent, non seulement car je suis pas au Liban, ni en France mais en Colombie avec 7 à 8 heures de décalage horaire. 

En se baladant dans les rues de Medellin hier, mon coeur a arrêté de battre un moment à la vue d’une personne âgée recroquevillée par terre, tremblant de froid et probablement de faim avec une boîte de chewing-gum à côté.


J’ai commencé à lui parler, elle avait mal à la tête et j’avais appris qu’elle n’a rien mangé de la journée. Les larmes me montent aux yeux, j’essaye de me retenir devant une telle injustice humaine. Je décide alors de lui chercher un truc à manger. Elle a juste demandé une “empanadita”. Je lui ramène de quoi manger et de quoi se réchauffer et je discute avec elle. Consuelo a 69 ans, elle a deux enfants qui vivent apparemment loin. Elle vend des chewing-gum toute la journée pour vivre ou plutôt survivre et vit apparemment dans l’une des rues les plus dangereuses de Medellin. Je ne sais pas comment elle est arrivée là, je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas avec ses enfants, je me révolte de la voir dans la rue et travailler à cet âge, je ne pouvais que lui sourire et éviter de pleurer devant elle. 

Alors personnellement, j’ai vécu Noël avant l’heure, j’ai rencontré Jésus et j’ai partagé avec lui le meilleur des repas et le plus beau sourire qui restera à jamais gravé dans mon coeur. Consuelo est le visage du Christ.


L’histoire de Consuelo ressemble à beaucoup d’autres dans le monde. Certainement, nous n’avons pas tous besoin d’aller à l’autre bout du monde. Mais quelque part à côté de nous, il y a une personne en souffrance, malade, pauvre, seule, déprimée, en manque d’amour…Oublions les cadeaux, oublions la fête, oublions les repas mais n’oublions pas la raison de cette fête la naissance de Jésus et Jésus est dans chaque personne souffrante. Jésus est AMOUR. Jésus est né! Alleluia! Sur ce, joyeux Noël à tous!!! Feliz  navidad, Merry Christmas, ميلاد مجيد


English version below

While some are already celebrating Christmas right now, others are getting ready and others still have a long day before starting the celebrations. I personally celebrated Christmas before time. 

Like every Christmas, when I am far away from my family and loved ones, I am depressed at the idea of spending it far from them. This time, Christmas is even more different, not only because I am not in Lebanon or in France but int Colombia with 7 to 8 hours time difference.

While walking in the roads of Medellin yesterday, my heart stopped beating for  second when I saw an old person hunched  up and shivering from cold and probably from hunger sitting next to a chewing-gum b0x.


I started talking with her, she had a headache and i learnt that she didn’t eat anything all day. I had tears in my eyes that I tried to hide in front of such a human injustice. I decided to being her something to eat, she only asked for an “empanadita”. I brought her something to eat and something to warm her up and we started chatting.

Consuelo is 69 years old. She has two kids apparently living far. She sells chewing-gum all day long to be able to live or better say survive. She also lives in one of the most dangerous roads of Medellin. I don’t know how she got here, i don’t understand why she’s not with her children, i am outraged of seeing her homeless and having to work at her age, I only managed to smile in front of her and avoided crying.

So i personally, lived Christmas before time. I’ve met Jesus and i’ve shared with him the best dinner and the best smile that will forever be engraved in my heart. Consuelo is the face of Christ.


The story of Consuelo looks like many others in the world. We,certainly, don’t all have to go to the other side of the world. But somewhere, near us, we know a person suffering, sick, alone, depressed, lacking love…

Let’s forget about gifts, let’s forget about the celebrations, let’s forget about dinner but let’s not forget about the reason of this celebration: the birth of Jesus and Jesus is in every suffering person. Jesus is LOVE. Jesus is born, Alleluia! Wishing you all a Merry Christmas! Feliz navidad, Joyeux Noël, ميلاد مجيد

Leave a Reply

