Il est quelle heure?/What time is it? 

English version below

Une année se termine, une autre commence! Adieu 2016, Bienvenue 2017!

C’est le moment de réfléchir sur les 365 jours passés, ce qui nous a fait souffrir, ce qui nous a fait rire, ce qui nous a fait pleurer et ce qui nous a été source de bonheur. 365 jours c’est long mais en même temps ce n’est rien dans une vie! 

Beaucoup de choses se passent en une année! Il est l’heure du bilan. J’ai pris l’habitude depuis quelques années d’écrire 12 résolutions pour l’année à venir et ne pas l’ouvrir jusqu’à l’année d’après. J’ai pu accomplir certaines et d’autres restent sur ma liste non car je ne les ai pas accomplies mais car elles sont des résolutions importantes à mes yeux! 

L’année 2016 n’était certes pas tout bonheur pour moi comme je l’imagine pour beaucoup d’autres mais aussi l’année 2016 m’a réservé de belles surprises! 

J’ai pu voyager et découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures, j’ai pu faire ma mission humanitaire dont j’en rêvais depuis plus de 7 ans, mes amis peuvent arrêter de m’écouter dire et redire que je veux partir en mission😊 ça y est!c’est fait! 

J’ai embrassé un dauphin!!!! Oui, oui, ça aussi c’est fait! J’ai pu quitter ma zone de confort pour habiter dans un pays qui m’est totalement inconnu, j’ai pu revoir des personnes que je ne pensais plus jamais revoir et j’ai pu rencontrer des personnes avec un coeur d’or. J’ai pu évoluer au niveau personnel et surtout j’ai pu comprendre à quel point je suis bénie d’avoir une famille comme la mienne qui me soutient dans tous mes projets mêmes ceux qui leur paraissent les plus fous. Je suis également bénie d’avoir des amis comme les miens malgré la distance qui nous sépare pour certains, cette amitié est comme du vin, plus elle vieillit, mieux c’est! 

Merci de faire partie de ma vie, merci pour tous ces moments partagés, merci pour les larmes écoulées, les prières, les discussions, les conseils, les sorties et surtout merci pour votre amour! Je termine par une phrase qui m’a énormément marquée pendant les JMJ de Cracovie prononcée par des rescapés du génocide du Rwanda: “Il est quelle heure?  Il est l’heure d’aimer!!!” Bonne année 2017!!! Pleine d’amour, de santé et de bonheur!!!

English version below

A year finished and another starts! Goodbye 2016, welcome 2017!


It’s time to think about the last 365 days, what made us suffer, what made us laugh, what made us cry and what was source of our happiness. 365 days is a lot but in the same time is nothing in a lifetime!
Lots of things happen in a year! It’s time for an assessment! It’s been a few years that I write 12 resolutions for the upcoming year and I only open it a year later. I managed to accomplish a few resolutions, others remain on my list this year not because I didn’t make them come true but because they are very important in my opinion.

2016 was certainly not a year of happiness for me as I can imagine for many others too but 2016 has hidden for me lots of surprises!

I travelled and I discovered new countries and cultures, I finally made my humanitarian mission that i’ve dreamt of for the last  7 years, my friends can now stop listenning to me saying I want to go on a mission! It’s done! ☺️

I kissed a dolphin!! Yes, yes, I finally did it!!I left my comfort zone to live in a country I know nothing about, I saw persons I thought i would never see in my life and I met new persons with a heart of gold.

I progressed on a personal level and I understood how much I am blessed to have a family like mine that supports me in all of my projects even those that look so crazy for them. I am also blessed to have friends like mine even though the distance separates us,  this friendship is like wine, the older it gets, better it is!

Thank you for being part of my life, thank you for all those shared moments, thank you for the tears shed, for the prayers, for the conversations, for your advice, for our nights out and especially thank you for your love!


I would like to end with a sentence that particulary touched me during the WYD in krakow said by survivors of Rwanda’s genocide: “what time is it? It is time to Love!!!” Happy New Year 2017!! May it be filled with Love, health and happiness!!!

Leave a Reply

