Charboul

English version below

Il y a des endroits qui parlent à nos âmes. Il y a des visages qui nous inspirent la paix, la joie! Il y a des moments que nous souhaitons qu’ils s’éternisent et il y a des paradis sur terre.

Mon paradis est au pays des cèdres, pas très loin de l’une des plus anciennes villes habitées au monde, Byblos. Annaya, un petit village en haute-montagne libanaise est un haut lieu de pèlerinage chrétien voir même musulman. La nature est à couper le souffle, le silence apaise l’âme, retour à l’essentiel. Là-bas, les religions s’unissent et nous pouvons entendre les prières silencieuses de chacun sous les yeux bienviellants du “maître” des lieux: Saint Charbel plus connu comme l’ivre De Dieu.

Son visage serein, pieux, aimant,  vous accueille. Un oeil fermé, l’autre entrouvert, on dirait qu’il prie. 

Sa main levée vers le ciel vous guide, vous inspire, vous apaise et vous bénit! 


Je sens sa présence malgré son “absence”, je sens la paix malgré la tourmente, je sens le bonheur malgré la tristesse, je sens l’Amour avec un grand A.


“Charboul” (surnom de charbel) comme je t’appelle, merci pour les petits miracles du quotidien, merci pour ta présence dans ma vie! “Charboul” tu es mon histoire d’amour qui a commencé quand j’étais enfant et durera toute ma vie! 


English version below

There are places that speak to our souls, there are faces that inspire us peace and joy! There are moments that we wish could never end and there are paradises on earth.

My paradise is in the Cedar land, not so far from one of the oldest inhabited cities in the world, Byblos. Annaya, is a small village in the lebanese mountains, a place where christian and muslim pilgrims visit.

Nature is breathtaking, silence calms your soul, back to what matters most. There, religions unite and you can hear the silent prayers of each one of us under the kindly eyes of the “householder” also known as Saint Charbel, the drunk in God.


His serene, pious, loving face welcomes you. You can see an eye closed, another slightly opened, you can guess he’s praying.

His raised hand towards the sky guides you, inspires you, calms and blesses you!  


I feel his presence despite his “absence”, I feel peace despite the upheaval, i feel happiness despite the sadness, i feel Love with a big L.


“Charboul” (surname of Charbel) as I call you, thank you for all the daily miracles, thank you for your presence in my life! “Charboul” you’re my love story that started when I was a child and will last a lifetime!

Leave a Reply

