Mon Liban 🇱🇧/ My Lebanon 🇱🇧

Le plus beau et le plus dur des moments est le même: rentrer et partir du Liban. J’ai vécu jusqu’à mes 21 ans là-bas. Le plus dur fût le premier départ en France en 2006. Partir sans regarder en arrière, partir sans dire au revoir, partir en ayant comme objectif mon diplôme et rentrer. Les 2 ans prévus se sont transformés en 11 ans et le départ s’est transformé en plusieurs départs et mon pays d’accueil est devenu mon pays d’adoption🇫🇷🇫🇷🇫🇷

J’aime la France autant que j’aime le Liban. Mais le Liban c’est mes racines, mes origines, ma famille, mes amis, mon enfance, mes souvenirs, mes premiers amours, mes premiers échecs et mes premiers succès, mes activités, mes coups de folie mais surtout mon Amour! 

Mon amour car je cherche le visage de mes bien-aimés en arrivant à l’aéroport et je cours me jeter dans leurs bras après des longs mois de séparation.

Mon amour car ma mère m’accueille les larmes aux yeux et des bisous plein le visage et son visage rayonne de joie! 

Mon amour car mon père, malgré son absence lors de ce séjour retrouve sa “petite princesse” malgré mon âge adulte. 

Mon amour car mon frère, mon héros, me comble de câlins et de confidences qu’on ne se partageait pas quand nous étions plus jeunes.

Mon amour car ma nièce me réveille le matin pour me dire je t’aime ou pour réclamer sa surprise du jour.

Mon amour car voir mon petit neveu sourire et l’entrndre rigoler me donne l’impression que je suis la plus riche du monde.

Mon amour car ma grand-mère me bénit et m’accompagne de ses prières à chaque fois que je la vois! 

Mon amour car je retrouve mes amis comme si je les ai quittés hier et nous nous racontons nos délires, nos joies et nos tristesses comme la distance ne nous a jamais séparés.

Mon amour car je craque pour la cuisine libanaise en général et la cuisine de ma mère en particulier! 

Mon amour car je remplis mon coeur non seulement de souvenirs du pays des cèdres mais aussi de leur amour afin de pouvoir tenir encore une fois la difficulté de la séparation.

Mon amour car comme l’a dit Gibran Khalil Gibran: “Si le Liban n’était pas mon pays, je l’aurai choisi comme patrie”.

Mon Liban, mon cher Liban, à très bientôt!

 

English version below 

The most beautiful and most hardest moment is the same: going back and leaving Lebanon. I spent 21 years of my life there. The hardest part was leaving it to France in 2006 for the first time. 

Leaving without looking back, leaving it without saying goodbye, leaving it and having as a target my masters and coming back! My 2 years planned became 11 years and the departure became lots of departures and my welcoming country became my adoption country 🇫🇷🇫🇷🇫🇷

I love France as much as I love Lebanon. But Lebanon is my roots, my origins, my family, my friends, my childhood, my memories, my first loves, my first failures and my first successes, my moments of madness but most of all my Love! 

 My Love because I look for the faces of my loved ones when I arrive at the airport and I throw myself in their arms after months of separation.

My Love because my mom welcomes me with tears in her eyes and kisses all over my face! 

My Love becsuse my dad even though he was not here this time, finds his “little princess” despite my adulthood.

My Love because my brother, my hero showers me with hugs and secrets we didn’t share when were younger! 

My Love because my niece wakes me up in the morning to tell me I love you or to ask for her daily surprise.

My Love because seeing my nephew smiling and hearing him laugh makes me feel like I’m the richest person on earth.

My love because my grandma blesses me and accompanies me with her prayers everytime I see her!

My Love because I find my friends as if I left them yesterday and we share our crazy stories, our joy and our sadness as if distance never separated us.

My Love because I fall for the Lebanese cuisine in general and for my mom’s cuisine in particular! 

My Love because I fill my heart not only of memories from the Cedar Land but also from their love until the next time I see them so I can stand one more time the harshness of the separation.

My Love because as Gibran Khalil Gibran said: “If Lebanon was not my country, I would have chosen it to be”

My Lebanon, my dearest Lebanon, see you soon!!! 






Leave a Reply

